Actualités

Accueil > Actualités > Association mets et vins : Saumon & vins blancs

Association mets et vins : Saumon & vins blancs

28 Août 23 | Recettes

Le poisson s’accompagne de vin, c’est un fait, et le saumon est une des stars de l’assiette !

Le vin à boire avec le saumon doit être léger, sec. Il convient de s’orienter sur des vins issus de vignobles proches des mers ou océans. Le muscadet est sans doute le vin le plus connu et « instinctif » pour les accords avec les produits de la mer et pour cause, ils font toujours des mariages heureux. 
Pour surprendre les papilles de vos invités, nous vous avons sélectionné quelques références de Muscadet mais pas que… Bonne dégustation !

Notre sélection pour accompagner vos saumons “frais”

Les vins blancs sont les plus adaptés pour accompagner du saumon frais (type pavé de saumon) et souvent servi en sauce. Comme la plupart des poissons, la chair du saumon est mise en valeur par des vins secs mais aromatiques.

Notre préférence pour les saumons “fumés”

Les vins blancs sont les plus adaptés pour accompagner du saumon fumé. Choisissez un vin blanc, plutôt sec et minéral de préférence bien aromatique pour contrebalancer la puissance des notes fumées, avec une matière pas trop grasse, plutôt légère et aérienne pour équilibrer le gras du saumon.

À éviter : les vins blancs trop boisés


Conseil de dégustation

Buvez votre vin blanc dans un verre à vin, c’est le plus important. Servez-le à température fraiche mais surtout pas glacé.

Enfin, laissez le s’étirer dans le verre. Prenez le temps, laissez-lui un moment pour que les arômes s’expriment au maximum, ne soyez pas pressés.

Les vins sauront vous remercier de cette attention...

Les Muscadet sur lie – Muscadet