L’histoire
Le Clisson reconnu cru communal Clisson depuis 2011, est le fruit d’une réflexion entre vignerons.
La diversité et les tendances fortes des sols du vignoble nantais ont fait émerger l’idée de muscadet exprimant l’excellence du terroir.
Au début des années 2000, des vignerons se sont regroupés en association: ainsi commençait la naissance du Clisson.
Le style
Le Clisson développe un nez intense et complexe où se mêlent subtilement les arômes de fruits confits, de coings et d’agrumes très mûrs.
En bouche, le Clisson est puissance et chaleur. Les saveurs de fruits cuits, de miel, de notes confites se côtoient.
Ouvert une heure avant d’être servi et carafé, le Clisson s’exprimera encore mieux. Il est conseillé de le servir à 14-15 °C.
Le Clisson, vin sec, riche, chaleureux et généreux est idéal à l’apéritif. Il se marie à merveille avec les Saint-Jacques poêlées, les foies gras, les poissons en sauce, les viandes blanches et les fromages.
Terroirs
Clisson berce le sud du Sèvre et Maine. Les vignes forment des îlots sur les buttes qui émergent au sein d’un paysage dédié aux prairies et cultures, ouvert et bien ventilé. Ses sols ont une texture grossière de sables et de cailloux très drainants, peu fertiles. Au niveau du sous-sol, on note la présence dominante d’une identique roche-mère : le « granite de Clisson ». Cette particularité est due à sa proximité d’une faille géologique. Ce socle fracturé favorise l’implantation profonde des racines de la vigne.
La vinification
Le cru Clisson est un vin blanc sec provenant uniquement du cépage Melon de Bourgogne.
Afin d’apporter puissance et concentration au vin, les parcelles sélectionnées à la production du Clisson ont des rendements limités. Le cahier des charges, mis en place par les vignerons, autorise ainsi un rendement maximum de 45 Hl/ha.
Après une récolte, en très légère surmaturité et une fois les fermentations terminées, commence l’élevage « sur lie ». Cet élevage consiste à laisser le vin « sur lie », celle-ci est composée de différentes levures et donne au vin, toutes ces qualités.
Pendant cet élevage, d’une durée de 24 mois minimum, on procède au bâtonnage, pratique qui consiste à remettre la lie en suspension, afin d’augmenter l’interaction entre le vin et la lie : ce qui apporte au cru Clisson, complexité, subtilité aromatique et lui assure un fort potentiel de garde.