Découvrez cet article publié par le site Muscadet.fr qui présente de manière globale les nouvelles tendances de consommation ainsi qu’un état des lieux de la commercialisation des vins de Nantes depuis le covid.
Le vin et la bière au coude à coude
Le vin n’est plus la boisson alcoolisée la plus consommée en France en 2022. Est-ce la conséquence du Covid-19 et de ses confinements, de l’explosion de la filière brassicole ou des deux ? Toujours est-il que la bière est désormais la boisson la plus consommée par les Français devant les vins tranquilles et le Champagne selon les résultats du baromètre Sowine/Dynata 2022
Des critères de choix qui évoluent
Les consommateurs sont par ailleurs de plus en plus connaisseurs. 47 % des sondés se disent amateurs éclairés quand ils étaient 35 % en 2010.
La part des néophytes du vin se réduit donc, passant de 65 % en 2010 à 49 % aujourd’hui.
Conséquence de cette meilleure connaissance, le budget alloué à l’achat de vin progresse. 56 % déclarent dépenser entre 11 et 20 € pour une bouteille. Ils n’étaient que 22 % en 2013.
Les labels environnementaux comptent aussi dans l’acte d’achat pour plus d’un français sur deux. 53 % sont d’ailleurs prêts à payer plus cher si un vin affiche un label.
Et le Muscadet dans tout ça ?
Ils progressent globalement sur l’ensemble des marchés. « 2021 a été une belle année sur le plan commercial », confirme François Lieubeau, président du Pôle communication à la Fédération des Vins de Nantes.
La vente en directe a beaucoup progressé pendant le confinement. Tout ce qui a été mis en place pendant la période Covid comme le renforcement de la présence des vignerons chez les cavistes ou la vente en ligne ne s’est pas arrêté et a contribué à cette bonne dynamique.
La campagne en cours sera t-elle tout aussi dynamique que la précédente ? Pour l’heure, selon la dernière note de conjoncture publiée par Interloire à fin janvier, les volumes mis en marché sont en hausse de 5,3 % sur un an, comparé à janvier 2021.
Le climat de ce début d’année peut paraître anxiogène : guerre à l’Est, Covid, élections, hausse des matières et de l’énergie, et surtout récurrence des incidents climatiques…
Mais les Vins de Nantes ont aujourd’hui tous les arguments pour convaincre les consommateurs : des vins blancs, frais et secs, issus d’une région tendance, connus et appréciés, avec un excellent rapport qualité-prix. Dans ce contexte, la seule route pour le Muscadet est aujourd’hui la montée en gamme et la poursuite de la valorisation pour répondre aux défis de demain : transmission des exploitations, verdissement du vignoble, investissement dans la lutte anti-gel et la qualité des vins… Précisions de François Lieubeau.
Source de l’article : Le Muscadet face aux tendances de consommation – Muscadet